La côte ouest du Cotentin est ponctuée de huit havres, de Barneville-Carteret à Granville, formant un ensemble unique au monde. Entre eau douce et eau salée, les havres sont façonnés en permanence par les marées, le climat et les tempêtes. Cet écosystème extraordinaire, entre plaines de sable et marais maritimes, permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui évoluent à chaque marée : tadorne de belon, aigrette, salicorne….

Les huit havres de la côte ouest : La Vanlée, Regnéville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Geffosses, Saint-Germain-sur-Ay, Surville, PortBail et Carteret. Sur Côte Ouest Centre Manche, laissez vous surprendre par trois d’entre eux.

Qu'est-ce qu'un havre ? C'est un estuaire où l'eau douce d'une rivière rencontre l'eau salée de la mer.

Le Havre de Saint-Germain-sur-Ay : majestueux et sauvage

Deuxième plus grand havre de la Manche, le Havre de Saint-Germain-sur-Ay n’en reste pas moins l’un des plus sauvages. Laissez-vous surprendre par sa beauté majestueuse, façonnée par les marées. Il offre un spectacle unique tout au long de l’année avec des paysages variés : dunes, bancs sableux, prés-salés et roches.

En vidéo !

Coup de ❤️

Depuis le corps de garde de Saint-Germain-sur-Ay, aujourd’hui transformé en chapelle, vous pourrez admirer un magnifique panorama encore plus magique durant les grandes marées.

Vivez l'expérience !

Traverser le havre de Saint-Germain-sur-Ay

Souvent méconnue, la côte des havres est un ensemble unique de 8 havres qui jalonnent la côte ouest du Cotentin. Découvrir les havres à marée basse est une expérience à vivre absolument quand vous êtes sur la côte ouest. Quand vous arrivez au bord du havre, c’est un tableau vivant qui s’offre à vous :…

Admirer les grandes marées

Les havres et leurs secrets

Accès Havre de Saint-Germain

Le havre de Surville :
petit et magique

Laissez vous porter par la quiétude de ce lieu. En fonction des saisons, le havre de Surville, vous offre un tableau rempli de couleurs et de différentes ambiances. C’est le plus petit havre de la Côte Ouest de la Manche, seulement 1km de profondeur sur 500 mètres de large. Il permet d’observer, à l’œil nu, l’eau qui façonne le havre et son massif dunaire lors des marées.

Accès Havre de Surville

Christophe-Le-Lan

Observer le havre de Surville, le plus petit de la Manche, à marée haute.

Le havre de Geffosses :
paradis pour les oiseaux

Petit estuaire où cinq rivières se rassemblent, il est un véritable paradis pour les oiseaux marins et terrestres.. Pour les amoureux d’ornithologie ou pour les simples promeneurs, le havre de Geffosses émerveille par la présence de nombreux oiseaux : canards, gravelots, passereaux, mouettes rieuses, vanneaux huppés ou encore sarcelles d’hiver.

La côte des havres
Thierry-Houyel

Sentier de découverte de Geffosses

Le havre se découvre en autonomie grâce au sentier d’interprétation où des observatoires ont été installés pour ne pas déranger l’avifaune. Le départ se fait depuis le parking le long de la D650 (route touristique) ou au parking de la Barbotterie. N’oubliez pas vos jumelles !

Ce contenu vous a été utile ?