La côte ouest du Cotentin est ponctuée de huit havres, de Barneville-Carteret à Granville, formant un ensemble unique au monde. Entre eau douce et eau salée, les havres sont façonnés en permanence par les marées, le climat et les tempêtes. Cet écosystème extraordinaire, entre plaines de sable et marais maritimes, permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui évoluent à chaque marée : tadorne de belon, aigrette, salicorne….
Les huit havres de la côte ouest : La Vanlée, Regnéville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Geffosses, Saint-Germain-sur-Ay, Surville, PortBail et Carteret. Sur Côte Ouest Centre Manche, laissez vous surprendre par trois d’entre eux.
Qu'est-ce qu'un havre ? C'est un estuaire où l'eau douce d'une rivière rencontre l'eau salée de la mer.
Le Havre de Saint-Germain-sur-Ay : majestueux et sauvage
Deuxième plus grand havre de la Manche, le Havre de Saint-Germain-sur-Ay n’en reste pas moins l’un des plus sauvages. Laissez-vous surprendre par sa beauté majestueuse, façonnée par les marées. Il offre un spectacle unique tout au long de l’année avec des paysages variés : dunes, bancs sableux, prés-salés et roches.
Vivez l'expérience !
Traverser le havre de Saint-Germain-sur-Ay
Accès Havre de Saint-Germain
Le havre de Surville :
petit et magique
Laissez vous porter par la quiétude de ce lieu. En fonction des saisons, le havre de Surville, vous offre un tableau rempli de couleurs et de différentes ambiances. C’est le plus petit havre de la Côte Ouest de la Manche, seulement 1km de profondeur sur 500 mètres de large. Il permet d’observer, à l’œil nu, l’eau qui façonne le havre et son massif dunaire lors des marées.
Accès Havre de Surville
Observer le havre de Surville, le plus petit de la Manche, à marée haute.
Le havre de Geffosses :
paradis pour les oiseaux
Petit estuaire où cinq rivières se rassemblent, il est un véritable paradis pour les oiseaux marins et terrestres.. Pour les amoureux d’ornithologie ou pour les simples promeneurs, le havre de Geffosses émerveille par la présence de nombreux oiseaux : canards, gravelots, passereaux, mouettes rieuses, vanneaux huppés ou encore sarcelles d’hiver.