Moins connu que le Débarquement, La Bataille des Haies est une phase importante dans la libération de la Normandie. Pendant trois semaines, du 3 au 27 juillet 1944, les Américains livrent des combats féroces et coûteux en hommes pour avancer plus au sud vers Coutances et la Bretagne. Ces combats ont laissé des traces sur le bâti. Aussi l’architecture « reconstruction » de nos campagnes et des bourgs de Lessay, La Haye et Périers nous le rappelle.
Les combats difficiles
de la Guerre des Haies
La Bataille des Haies, c’est la phase la plus inattendue et la plus compliquée de la Bataille de Normandie. Ici et sur un front qui s’étend de La-Haye-du-Puits à Saint-Lô, les Américains vont concéder plus de 40 000 pertes (soit cinq fois plus que pour le Débarquement) avec ce que l’on appelle désormais des dommages collatéraux sur les populations tout aussi considérables. A l’heure de la Victoire, cet épisode délicat de la bataille va être assez naturellement et systématiquement oublié. Aujourd’hui, le recul historique autorise à mieux se projeter pour comprendre le caractère essentiel de cette bataille. Le paysage préservé de cette “Guerre des Haies” comparée dans les deux camps à une véritable guerre de jungle permet de découvrir l’Histoire sur les lieux même de l’action entre collines, marais et chemin creux, éléments singuliers s’il en est de ce territoire.
A la découverte du patrimoine reconstruit
Les bourgs de Lessay, La Haye et Périers ont été marqués par les combats de 1944. Dans les campagnes, nombreuses sont les fermes ou églises reconstruites comme l’église de Laune qui est labélisée “Patrimoine du XXe siècle” depuis 2002.