Souvent méconnue, la côte des havres est un ensemble unique de 8 havres qui jalonnent la côte ouest du Cotentin. Découvrir les havres à marée basse est une expérience à vivre absolument quand vous êtes sur la côte ouest.

Préparez vous à utiliser vos cinq sens. 

Quand vous arrivez au bord du havre, c’est un tableau vivant qui s’offre à vous : le violet de la lavande de mer, la couleur cendrée de l’obione, la transparence de l’eau… Il faut ajouter à cela la mélodie du lieu : les moutons qui bêlent au loin, les oiseaux qui jouent avec le vent, le bruit de vos pas sur les herbus.

Philippe Fauvel Photographies

Au cœur du havre, enlevez vos chaussures pour traverser les cours d’eau et laissez les petits poissons vous chatouiller les chevilles.

Le havre regorge de plantes comestibles au goût plus ou moins prononcé : la salicorne et son petit goût salé, l’armoise maritime et son goût d’absinthe ou encore l’aster maritime que certains chefs apprécient en cuisine.

Philippe Fauvel Photographies

Vivre l'expérience par vous même

Où ?
Vous pouvez traverser le plus petit des havres à Surville ou vous balader autour du corps de garde dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay.

Quand ?
L’accès aux havres est libre mais faites attention aux marées.

Côté pratique

Attention, le sol des havres est irrégulier. Il n’est pas adapté aux personnes ayant des difficultés à marcher. Pensez à prendre de l’eau et un encas.

Des traversées accompagnées d'un guide nature sont organisées chaque été. Retrouvez les dates dans l’agenda.

Se rendre au corps de garde

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?