Les huit havres de la côte ouest de la Manche en font une côte absolument unique. En tant qu’habitant de la Manche ou en tant que touriste, la traversée d’un havre est un moment unique à vivre absolument . En attendant de vivre l’expérience d’une traversée du havre à marée basse, Didier Lecoeur , guide nature au Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement du Cotentin, nous dévoile les secrets de cet écosystème unique et préservé.

Quelle est votre saison préférée pour découvrir les Havres ?

C’est l’été ! Les jours étant plus longs, on peut profiter pour s’y promener en soirée, pour bénéficier des lumières exceptionnelles et voir les animaux, notamment les oiseaux, plus facilement

Didier Lecoeur, guide nature nous dévoile les secrets des havres.

Le havre de Surville
Christophe-Le-Lan
Le havre de Surville

Qu’aimez-vous dans la traversée ?

Être immergé en plein milieu du havre, avec la sensation que cet espace naturel n'est rien que pour nous, avec les oiseaux autour de nous. La traversée des rivières est aussi toujours un moment fort et pour le public parfois une aventure, à l'image de la traversée du Mont-Saint-Michel.

Quel est votre havre préféré et pourquoi?

C’est sans aucun doute le havre de Saint-Germain-sur-Ay, le second plus grand de la côte Ouest de la Manche (côte des havres) et certainement le plus sauvage, celui en tout cas dont la diversité botanique est la plus grande avec 60 espèces de plantes. C’est un espace magique, entre terre et mer, dont la physionomie change en fonction des marées : modelé par les courants. il est en constante évolution.

Philippe Fauvel Photographies

Lors de grandes marées, c’est toujours un spectacle de voir l’entrée de la mer, entre la Pointe du Banc et la Pointe du Becquet, recouvrir les prés-salés.

Tentez la traversée du havre

Ce contenu vous a été utile ?