Si vous êtes amateurs de bons produits locaux et curieux de découvrir les secrets de fabrication du célèbre cidre normand, cette expérience est faite pour vous ! Nous avons eu la chance de visiter la Cidrerie Claids, l’une des cidreries artisanales emblématiques du Cotentin et nous vous racontons chaque étape de ce voyage gustatif.

Thierry Houyel
Récolte de Pommes à la Cidrerie de Claids

Une immersion au cœur des vergers

Accueilli par Alain et Clément, la visite commence par une balade dans les vergers où les pommes, stars du cidre, sont cultivées avec soin. La pomme se récolte entre fin juillet et fin novembre selon les variétés. Celle des pommes à cidre se fait à l’automne.

On y apprend les différentes variétés utilisées et leur importance dans l’élaboration de cette boisson. En effet, chaque producteur cultive plusieurs variétés qu’il mélange ensuite. C’est cet assemblage qui fait que chaque cidre est différent.

Les secrets de fabrication révélés

De la récolte des pommes à leur transformation en cidre, Alain et Clément partagent avec passion leur savoir-faire. Nous avons pu observer les étapes de pressage, fermentation et vieillissement dans des fûts en bois, avant de déguster le produit fini.

Le saviez vous ? A partir du jus obtenu après pressage, on fabrique du cidre, après quelques semaines de fermentation. Ce cidre laissé plusieurs mois en fermentation puis distillé, se transforme en calvados qui restera au minimum 2 ans en fût. Le pommeau de Normandie est un assemblage de jus de pommes non fermenté et de calvados.

La Normandie est la 1ère région française productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles.

Une dégustation qui réveille les sens


Notre visite s’est terminée par une dégustation des produits, aux saveurs authentiques et variées, fabriqués sur place à Saint-Patrice-de-Claids. Après avoir goûté le jus de pomme, nous avons dégusté le célèbre cidre dont le “Cidre Cotentin”. Nous avons poursuivi avec les apéritifs, l’Apéro Claids est une spécialité de la maison. C’est un mélange unique entre du calvados, du jus de pomme et du sucre de canne. Les plus téméraires ont terminé la dégustation par les spiritueux. Difficile de choisir entre le calvados, la Liqueur 44, La fine de Claids et le Key’s Claids. Ce dernier est une création unique de la cidrerie Claids. Une belle occasion d’échanger avec Alain et Clément et repartir avec quelques bouteilles à savourer chez soi !

AOC Cidre du Cotentin

Le cidre Cotentin est un cidre bouché non pasteurisé, non gazéifié élaboré à partir du
pur jus de pommes à cidre issues de variétés
traditionnelles, cultivées dans le Cotentin. Il
offre des arômes et saveurs subtils avec une
légère amertume, plus prononcée pour les
cidres « extra-brut ». Cette Appellation d’Origine Contrôlée répond à un cahier des charges très précis où toutes les actions de production sont réalisées dans le Cotentin.

Redonner ses lettres de noblesse au cidre dans le Cotentin ! Découvrez l’interview de Clément de la Cidrerie Claids. Vidéo France Inter.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, cette visite est une plongée au cœur du patrimoine normand. Venez découvrir la richesse des traditions cidricoles de la Côte Ouest Centre Manche.

Se rendre à la Cidrerie Claids

Fermé. Ouvre vendredi à 14h00
38 Chemin Perrey
50190 SAINT-PATRICE-DE-CLAIDS
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?