Le camembert de Normandie est un fromage emblématique de la région Normandie et particulièrement de la Manche, réputé pour sa texture crémeuse et son goût délicat. Ce fromage à pâte molle est fabriqué à partir de lait de vache, généralement cru, et il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui garantit son authenticité. Son processus de fabrication artisanal contribue à préserver la qualité et l’authenticité de ce fromage, faisant du camembert normand un joyau culinaire à savourer.
Histoire du Camembert
La légende raconte que l’invention du camembert est née de Marie Harel, agricultrice du XVIIIe siècle près de Camembert, dans l’Orne. La recette serait à l’origine celle du Brie. En effet, Charles-Jean Bonvoust aurait transmis la technique du formage du Brie à Marie Harel en échange de son aide pour fuir les républicains. Marie Harel s’inspire donc de cette recette pour créer le camembert. Puis, la fille et le gendre de Marie Harel commencent à commercialiser le camembert sur les marchés alentours. Et voilà le camembert est né !
La Fromagerie Réo
Créée par le fromager Théodore REAUX, la fromagerie Réo s’est implantée dans la Manche, à Lessay, en 1931, au cœur du bocage normand. Elle collecte le lait d’une trentaine de producteurs situés dans un rayon de 30 km autour de la fromagerie. Ces producteurs sont habilités par un organisme certificateur afin de vérifier qu’ils correspondent au cahier des charges précis de l’AOP Camembert. Le lait est transformé en Camembert de Normandie AOP, crème fraîche épaisse, beurre de baratte et fromage blanc campagnard et lissé fabriqués de manière traditionnelle.
La Fromagerie Réo a remporté 74 médailles au concours général agricole de la Foire de Paris