En longeant la route touristique de Barneville-Carteret à Agon-Coutainville, on peut observer des cultures de légumes. On y cultive notamment les fameuses carottes des sables de Créances. Tous les ans, au mois d’août, une fête leur est même consacrée : “La fête de la Carotte” à Créances.

Histoire des mielles ou caves

En bord de mer, les parcelles de sables blancs, appelées “Les Mielles” , sont des parcelles à l’abri des dunes. Elles ont été défrichées pour cultiver les légumes dans le sable. Dans les années 1930, la culture de la carotte prendra son véritable essor. Après la guerre, des fossés dénommés caves situés derrière le cordon dunaire sont mis en culture. La présence du sable rend cette terre très bénéfique pour les légumes. En effet, le sable agit comme un filtre naturel en permettant à l’eau de s’infiltrer à travers lui tout en retenant les particules solides et les contaminants. Cette terre sableuse est sans caillou ni gravier, ce qui permet une croissance sans obstacle.

Philippe_Fauvel_Photographies
Carotte des sables à la foire aux bulots

Au centre de la Manche, on peut retrouver la célèbre carotte de Créances. Elle est reconnue dans toute la France grâce à son appellation d’origine contrôlée. La période de récolte va de mi-août à mi-mai. La carotte des sables de Créances obtint le label rouge en 1962, gage de qualité et de reconnaissance.

Légumes de sables à la Foire aux bulots
Philippe_Fauvel_Photographies

Les poireaux de sables

Le poireau de Créances est une appellation de poireau français. Il bénéficie d’une appellation protégée par indication géographique protégée (IGP).

Ce contenu vous a été utile ?