Huîtres, moules, bulots, moussettes, les amateurs de fruits de mer se régalent sur Côte Ouest Centre Manche. En préparation à la maison ou en dégustation au restaurant, les options de se délecter de fruits de mer sont nombreuses.

Les huîtres de la Côte Ouest

Foire aux bulots de Pirou
Philippe_Fauvel_Photographies

Quelques chiffres clés

4 variétés d’huitres normandes : l’huître d’Isigny, celle de Saint-Vaast, celle de la côte de Nacre et celle de la côte Ouest

30 mois : c’est le temps que va passer une huître en mer avant d’être dégustée

6 000 poches / hectare

La Normandie est une région ostréicole importante en France. L’activité se développe dans les années 1970 sur la côte ouest. En effet, ce littoral offre des conditions exceptionnelles qui donnent à ses huîtres un goût iodé et corsé. Les plus fortes marées d’Europe permettent un brassage permanent et une qualité d’eau exceptionnelle. Quant aux cours d’eau qui se jettent dans les havres, ils apportent des éléments nutritifs essentiels à l’alimentation des coquillages. Les huitres normandes sont principalement des huitres creuses. Elles se savourent cuites ou crues . Il suffit d’adapter le calibre selon le mode de consommation : les calibres 0 à 1 pour les cuites et les autres pour les crues.

Thierry Houyel

Le Bulot

Le Bulot est devenu un incontournable des fruits de mer. Peu calorique, il apporte de nombreux nutriments à l’organisme. On le déguste cuits accompagné de mayonnaise ou cuisinés en salade.

Le saviez-vous ? La Manche est la première région d’Europe exportatrice de bulots. Les bulots pêchés sur la côte ouest du Cotentin sont porteurs de l’IGP "Bulots de la baie de Granville" , une consécration pour les professionnels de la pêche !

Les moules de bouchot

Dans le Cotentin, les moules sont élevées sur des bouchots, des pieux en bois, depuis la fin des années 1950. Cette culture va énormément se développer sur la Côte Ouest dans les années 1960. La principale caractéristique de cet élevage est d’éviter le contact avec le sol et donc les prédateurs. L’alternance des périodes émergées et immergées donne aux moules ce petit goût iodé. Au printemps, les producteurs tendent les cordes pour y recueillir les jeunes moules. A la fin de l’été, les cordes sont enroulées en spirales autour des bouchots. Arrivés à l’âge adulte au bout de 15 mois environ, les moules sont récoltées et dégustées de mai à décembre.

La moussette

Foire aux bulots à Pirou
Philippe_Fauvel

La moussette, cette jeune araignée de mer se déguste sur une petite période d’avril à juin. On la trouve seulement sur la côte ouest de la Manche de Barneville-Carteret à Saint-Malo. Ce petit bijou gastronomique vous promet de ravir vos papilles avec une chair plus sucrée et plus fine que l’araignée.

Ce contenu vous a été utile ?