Tout le monde s’accord à dire que la première image de la Normandie est avant tout ses pommiers qui subliment le bocage normand. Sur Côte Ouest Centre Manche, ces haies bocagères qui entourent ces pommiers confirment cette image de la Normandie. La pomme est donc devenue l’un des produits phare de la Normandie et de la Manche également. En jus, cidre, calvados, vinaigre de cidre ou encore pour des recettes sucrées, la pomme se décline sous toutes les formes.
Le Jus de pomme
Le jus de pomme possède de nombreux bienfaits pour la santé. Cette boisson, produite par l’extraction du jus de pommes par pression à froid ou à chaud, renforce la solidité des os et des dents, peut aider à combattre l’insomnie et est également un excellent antioxydant.
Le cidre
Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de pommes , son taux d’alcool se situe généralement autour de 4%. Son origine remonte à l’Antiquité où on l’appelait vin de pommes. Grâce à l’invention du pressoir, sa fabrication commence réellement à partir du XIIe siècle. Il devient une boisson populaire à partir du XVIe siècle.
Le vinaigre de cidre
La vinaigre de cidre s’avère être un très bon allié en cuisine. Son goût est à la fois aigre, salé et légèrement sucré et fruité. Il peut avoir sa place dans l’assaisonnement des salades. Il se dit également qu’il est un très bon remède de grand-mère.
Le calvados
Cet eau de vie, obtenue par distillation du cidre, est une appellation d’origine contrôlée. Attention, elle contient généralement entre 40° et 45° d’alcool. Elle est notamment utilisée lors de la confection du célèbre trou normand. Le calvados est également parfait pour flamber des plats ou des desserts. Il est aussi utilisé dans de nombreux cocktails comme l’apple jack.