Sur les monts du Cotentin, le patrimoine et la nature sauvage se mêlent pour créer une balade pleine de charme. Au mont de Doville, les vestiges du corps de garde, de l’ancien moulin et la chapelle vous feront découvrir l’histoire locale.
Le mont de Doville, une vue imprenable sur le Cotentin
Du haut du mont de Doville, avec son panorama à 360 degrés sur le Cotentin, vous pouvez admirer le bocage, les marais, la mer et même l’île de Jersey à l’horizon.
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Cette chapelle est l’ancienne église paroissiale de Doville dédiée à Saint-Martin. D’époque médiévale, elle sera abandonnée après la construction d’une nouvelle église dans le bourg en bas du mont au XIXe siècle. Elle est ouverte toute l’année et libre d’accès.
Parcourez la randonnée autour du mont de Doville et empruntez les pas japonais qui vous feront passer au-dessus de la rivière.
Le corps de garde : défendre le Cotentin contre les Anglais
Par sa situation stratégique, en hauteur et face à la mer, le mont de Doville servit très tôt à la défense du littoral manchois. Le poste de guet dont les ruines sont toujours visibles en haut du mont, faisait partie d’un ensemble de vigies égrainées sur la côte au XVIIe et XVIIIe siècles comme celui de Saint-Germain-sur-Ay . Il servait à prévenir d’éventuels mouvements anglais par la mer.
Le moulin
Autre monument distinctif du mont de Doville, l’ancien moulin fut construit en 1840. Son exploitation ne dura qu’un demi-siècle. Il est le plus visible de la cinquantaine de moulins qui restent encore dans la Manche.