Que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours, le charme britannique est à portée de mains . Les 5 îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm) vous permettront de profiter de tout ce qui fait le charme de la culture anglaise : tea time, pub, gastronomie locale…
Passez à l’heure anglaise en famille ou entre amis à seulement une heure de la Normandie
Situées à seulement quelques kilomètres des côtes normandes, les îles anglo-normandes sont toutes différentes avec des traditions qui allient cultures britannique et française dans un cadre magnifique entre plages de sable blanc et côtes rocheuses. Partez au départ de Carteret, Granville ou Diélette et après une rapide traversée, partagez une expérience inoubliable en famille ou entre amis dans les îles anglo-normandes.
Jersey
Guernesey
Guernesey fut rendue célèbre au XIXème siècle pour avoir été le lieu d’exil de Victor Hugo. Sa demeure, Hauteville House, est un musée national français. L’île est également riche de réserves naturelles, de jardins privés, de plages et autres paysages magnifiques à découvrir à pied ou à vélo.
Aurigny
Sercq
Sercq est une île où le temps semble s’être arrêté. Vous ne trouverez pas de camions ni de voitures, seulement des calèches et des vélos pour explorer cette île aux nombreuses richesses naturelles. C’est l’endroit parfait pour une escapade paisible. Cette petite île, avec ses 10,5 km² de superficie, offre un refuge tranquille loin du tumulte urbain. Nichée dans les eaux bleues de la Manche, Sercq séduit par son charme pittoresque et préservé. Ses paysages variés, entre falaises escarpées, plages de sable doré et douces collines verdoyantes, invitent à la détente et à l’émerveillement. Que ce soit pour une balade contemplative le long des sentiers côtiers ou pour simplement se ressourcer au son apaisant des vagues, Sercq promet un séjour empreint de calme et de sérénité.
Herm
À seulement 20 minutes de bateau de Guernesey, l’île de Herm offre un paysage naturel préservé où l’évasion est garantie entre dunes, plages, criques et falaises. Peu fréquentée et dépourvue de voitures, elle semble figée dans le temps. Cette île, la plus petite des îles anglo-normandes ouverte aux visiteurs, avec une superficie de 2,5 km² et une population résidente d’environ 60 habitants, est un havre de paix pour des vacances reposantes, idéal pour les familles et les amateurs de tranquillité. Une fois sur cette île paradisiaque, vous pourrez profiter de ses magnifiques plages sans voiture, sans foule et certainement sans stress.
Informations pratiques
Comment se rendre sur les Iles Anglo-normandes ?
Les cinq iles anglo-normandes (jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm) sont accessibles depuis Barneville – Carteret, Dielette, Granville ou Saint-Malo.
Jersey > ports de départ : Granville et Carteret
Guernesey > ports de départ : Dielette, Granville et Carteret
Aurigny > port de départ : Dielette
Sercq > ports de départ : Granville et Carteret
Herm > port de départ : Guernesey
Ou réserver mon billet ?
Les bureaux d’informations touristiques de Côte Ouest Centre Manche vous accueillent pour réserver vos billets via Manche Ile Express.
Les documents à avoir pour pouvoir effectuer la traversée :
- Carte d’identité (voyage direct et sans escale pour la journée vers Jersey, Guernesey et Aurigny d’avril à septembre), ou Passeport valide obligatoire pour tous les passagers, y compris les bébés (sauf mineurs dans le cadre d’une sortie en groupe scolaire)
- Autorisation de sortie du territoire pour tout enfant mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale (+ photocopie de la pièce d’identité du représentant légal signataire de l’autorisation de sortie du territoire)
- Certains ressortissants UE et hors UE peuvent avoir besoin d’un visa – Certificat médical nécessaire pour les femmes enceintes. Elles ne peuvent embarquer au-delà de 7 mois de grossesse.
- Un livret de famille peut être demandé à l’autorité parentale qui accompagne seule son enfant si elle n’a pas le même nom de famille que lui .
Retrouvez les horaires et les tarifs de traversées sur le site Manche-Iles Express ou sur le site condorferries pour les départs depuis Saint-Malo. Les horaires se font en fonction des marées. Il faut compter maximum 1h30 de traversée en fonction de l’île choisie.