Découvrez les richesses du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, où chaque saison révèle ses surprises, le temps d’une balade entre amis ou en famille !
Le printemps au Marais
Au printemps, avec le retour des beaux jours, les rivières retrouvent leur lit. C’est alors le moment pour les vaches et les chevaux de retourner dans les prairies. On appelle cela “la mise au marais”. Plusieurs chemins de randonnée s’offrent à vous pour profiter du réveil de la nature, à pied ou à vélo.
L’été au Marais
L’été est la belle saison pour découvrir, en famille, la faune et la flore des tourbières : plantes carnivores, grenouilles, libellules. Les Réserves naturelles de la Sangsurière et la Tourbière de Mathon se découvrent avec un guide en toute saison, retrouvez le programme dans l’agenda ! Soyez attentif lors de votre balade, vous verrez peut-être une cigogne. Depuis quelques années, certains couples ont élu domicile au cœur du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin.
L’automne dans les Marais
L’automne, c’est le temps des saveurs et des couleurs chaudes et l’occasion de découvrir les maisons en terre typiques des hameaux du marais. Et de profiter encore de belles balades avant que les marais ne se couvrent d’eau. La Maison des marais est une ancienne ferme datant du 18ème siècle. Située à Marchésieux, ses extérieurs se découvrent en accès libre et des animations y sont organisées tout au long de l’année : découverte de l’architecture en terre, fête médiévale, fête de la citrouille.
L’hiver au cœur des Marais
En hiver, les marais se couvrent d’eau. On dit alors qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend à ce moment-là tout son sens. Si vous souhaitez observer les marais blancs, grimpez en haut du donjon du Plessis-Lastelle et profitez d’une vue à 180° sur les marais de Gorges et la tourbière de Baupte. Avis aux amateurs de belles photos, la route de la Varde à Marchésieux est régulièrement isolée au milieu de l’eau. Avec un beau coucher de soleil, vous allez pouvoir faire de belles photos où les arbres se reflètent sur les champs inondés.
Admirez les marais blancs
Ces étendues de paysages immaculés, recouverts d’eau, offrent une beauté presque surréaliste.