Le donjon du Plessis-Lastelle, construit à l’époque médiévale, offre un point de vue immanquable sur les marais du Cotentin.

En hiver, le donjon émerge, seul, au milieu de champs recouverts d’un léger manteau blanc. Le matin est incontestablement le meilleur moment pour découvrir le donjon. Levez vous tôt et profitez du soleil d’hiver avec ses magnifiques couleurs entre rose et orange. Ce jeu de lumière ajouté au givre et aux vieilles pierres du donjon rendent l’atmosphère magique presque mystique. Une fois en haut, vous n’avez plus qu’à profiter du lever du soleil sur les marais blancs.

Margaux CHOQUET

Un point de vue à 180 degrés sur les marais blancs

Lors que les marais du Cotentin se remplissent d’eau, on dit qu’ils blanchissent ! Pour mieux les observer,  grimpez en haut du donjon du Plessis qui culmine à 33m d’altitude. Juste assez pour voir les marais au loin et comprendre le phénomène des marais blancs.

Margaux CHOQUET

Le donjon du Plessis-Lastelle : un lieu chargé d'histoire

Autrefois construit en bois, le Donjon du Plessis domine les marais dès la période féodale. Au XIème siècle, le château construit en ce lieu appartient à Grimoult du Plessis, principal instigateur de la révolte des barons du Cotentin et du Bessin contre le jeune duc Guillaume de Normandie. Finalement défait par Guillaume en 1047, son château et son donjon sont démantelés. Cette butte a toujours eu un intérêt stratégique même lors des combats pour la libération de la Normandie. Il servit en effet d’observatoire pour les allemands contre l’avancée des alliés en 1944. Il a été transformé en calvaire depuis les années 1950.

Se rendre au donjon du Plessis-Lastelle

D24 Saint-Jores – Périers
50250 LE PLESSIS-LASTELLE
Calculer mon itinéraire

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?