En famille, à pied ou à vélo, partez explorer les landes de Lessay et découvrez les richesses de la plus grande pinède de Normandie.

La lande de Lessay est l’une des plus importantes de Normandie

La lande de Lessay a deux visages

Autrefois entièrement recouverte de bruyères, d’ajoncs ou encore de genêts, elle a été en partie boisée avec des pins maritimes, lui donnant cet aspect particulier à mi-chemin entre la savane africaine et le sud-ouest de la France.

La lande rase au Lac des Bruyères à Millières ©Thierry Houyel 

A la découverte d’une faune et d’une flore remarquables

Profitez d’une sortie en famille pour découvrir la faune et flore de ce paysage emblématique de Lessay et ses environs en parcourant les chemins de randonnées et les sentiers d’interprétation qui le sillonnent. Pensez à apporter votre pique-nique et faites une halte gourmande lors de votre balade !

Le lac des Bruyères vous fera découvrir un paysage de lande rase constitué d’ajonc, de bruyère ou encore de molinie. Un circuit sensoriel est disponible pour vous faire découvrir l’histoire du site et ses richesses naturelles.

A l’inverse, la Lande de Saint-Patrice-de-Claids représente bien la lande boisée de pins maritimes. Sur place, empruntez le sentier de découverte et serpentez au cœur de la pinède !

La lande boisée au sentier de La Montagne à Lessay ©Thierry Houyel 

Notre secret ! Lors de votre balade dans la lande, amusez-vous à sentir les ajoncs. Ils dégagent une odeur de monoï qui vous fera voyager, le temps d’un instant, en Polynésie


Vous aimerez aussi :

> Parcourir les sentiers de découverte (2/3 km) et les circuits de randonnées (7 à 20 km)

> Trouver un endroit pour pique-niquer dans les landes de Lessay