Avec ses deux visages, lande rase et lande boisée, la lande de Lessay est un superbe terrain de jeu pour toute la famille. Ce paysage particulier, autrefois propices aux légendes, est aujourd’hui d’une richesse naturelle où il est agréable de déambuler. A pied ou à vélo, partez explorer les landes de Lessay et découvrez les richesses de la plus grande pinède de Normandie.

Thierry Houyel

La lande de Lessay a deux visages !

Jusqu’au début du Moyen-Age, les landes de Lessay étaient couvertes de forêts de chênes, de bouleaux… Les moines de l’abbaye de Lessay mirent en œuvre un grand déboisement qui laissa place à de vastes terres d’ajoncs et de bruyères, entretenues par le pâturage ou la récolte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie a été plantée en de pins transformant ces landes rases en des landes boisées. De nos jours, les landes sont rases ou boisées selon les endroits, lui donnant cet aspect particulier à mi-chemin entre la savane africaine et le sud-ouest de la France.

Notre petit secret ! Lors de votre balade dans la lande, amusez-vous à sentir les ajoncs. Ils dégagent une odeur de monoï qui vous fera voyager, le temps d’un instant, en Polynésie…

A la découverte d’une faune et d’une flore remarquables

Les landes de Lessay sont d’un intérêt écologique remarquable. La lande boisée accueille une faune variée : écureuil, pic noir, chevreuil, engoulevent…Profitez d’un pique-nique à l’ombre des pins pour les observer. La lande rase abrite quant à elle une faune et une flore exceptionnelles. Pour en savoir plus sur les animaux des landes, baladez-vous autour du lac des bruyères où un parcours sensoriel a été installé.

Les landes de Lessay et leurs légendes

Les landes sont le royaume d’êtres fabuleux. La Dame Blanche s’amuse à égarer les voyageurs. Le goubelin, un petit lutin prend toute sorte de formes : chien, cheval… Il aime apparaître et disparaître à sa guise. Sa présence indique l’emplacement d’un trésor.

Ce contenu vous a été utile ?