L’abbaye de Lessay est un des plus beaux joyaux de l’art roman du Cotentin. Réputée pour la beauté, la pureté et l’élégance de ses lignes, l’abbatiale est l’une des premières églises à recevoir des voûtes sur croisée d’ogives. Si vous souhaitez découvrir l’abbaye de Lessay, l’église est accessible toute l’année. Les bâtiments conventuels, privés, se visitent uniquement lors de visites guidées organisées par l’office de tourisme.
L’abbaye de Lessay : un joyau
de l’architecture romane
Construite à partir du XIe siècle, cette ancienne abbatiale est mondialement reconnue pour être l’une des premières églises romanes avec des voûtes sur croisée d’ogives.
Témoin du rayonnement de l’ordre bénédictin, l’abbaye a survécu à travers les siècles malgré les soubresauts de l’histoire : guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Seconde Guerre mondiale… Presque entièrement détruite en 1944, elle sera reconstruite à l’identique après 13 ans de travaux sous l’égide de Yves-Marie Froideveaux.
L’église est classée aux Monuments Historiques en 1840 par Prosper Mérimée alors que les bâtiments conventuels sont classés en 1946.
C'est une église romane des XIe et XIIe siècles, presque pure de toute retouche et d'une noblesse et d'un grandiose que je ne m'attendais pas à trouver en Normandie.
Comment visiter l’abbaye de Lessay ?
L’église de l’abbaye est accessible à tous. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Une exposition permanente retraçant toute l’histoire de l’abbaye de Lessay est installée dans l’église.
Les anciens bâtiments de vie des moines sont, depuis la Révolution, une résidence privée. Il est possible d’y accéder lors des visites guidées organisées par l’office de tourisme. Ces visites permettent de découvrir le cloître du XVIIIe siècle et les jardins.
À ne pas manquer lors de votre visite
- Levez la tête et admirez l’une des plus anciennes voûtes sur croisée d’ogives
- Admirez les vitraux. Leurs motifs simples permettent un éclairage faiblement coloré mettant en valeur l’architecture des lieux
- Observez le baptistère et son sol recouvert de galets
Depuis plus de 30 ans, l’abbaye accueille un festival de musique classique qui a lieu chaque été : le Festival des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay.