Pour profiter au maximum des beautés de la côte ouest du Cotentin, le corps de garde de Saint-Germain-sur-Ay est un passage incontournable. Il permettait autrefois de surveiller le trafic maritime entre la côte et les îles Anglo-normandes. Aujourd’hui transformé en chapelle, c’est un lieu incontournable pour les randonneurs et les familles qui s’y arrêtent pour admirer la vue sur le havre de Saint-Germain-sur-Ay, l’un des plus grands de la côte des havres.

Le corps de garde de Saint-Germain-sur-Ay et son panorama exceptionnel

Le corps de garde de Saint-Germain-sur-Ay est un lieu idéal pour admirer les grandes marées. En effet, à marée basse, le havre s’étend à perte de vue entre prés-salés et banc de sable. Et à marée haute, il se retrouve encerclé par la mer et seul l’accès par le parking est possible. N’oublions pas que nous sommes à proximité de la Baie du Mont Saint-Michel où ont lieu les plus fortes marées d’Europe.

Coup de ❤️
Thierry Houyel
Coup de ❤️

Et si vous comptiez les moutons qui se régalent dans les prés salés ?

Thierry Houyel

La chapelle Notre-Dame-du-Roraire

Cet ancien corps de garde est un vestige de défense des côtes du Cotentin sous l’Ancien Régime. Transformé en chapelle après la Seconde Guerre mondiale, l’édifice, attaqué par l’érosion marine, est entièrement restauré entre 1977 et 1987. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992.

A ne pas manquer

> Marcher dans le havre sur le GR223 ou le sentier du littoral
> Traverser le havre accompagné d’un guide du CPIE du Cotentin
> Prendre du recul en observant le havre et le corps de garde depuis la pointe du Becquet à Créances et la pointe du Banc à Saint-Germain-sur-Ay
> Faire une pause pique-nique à côté du corps de garde et profiter de la vue sur le havre

Ce contenu vous a été utile ?