Le 23 janvier 2020

Découvrez le havre de Geffosses et ses oiseaux migrateurs

L’hiver sur la destination Côte Ouest Centre Manche, c’est l’occasion d’enfiler sa tenue d’ornithologue en herbe dans le havre de Geffosses.

L’hiver rime avec l’arrivée des oiseaux migrateurs, l’occasion pour nous de vous parler du havre de Geffosses et de sa réserve de chasse maritime (grande comme 210 terrains de football!). C’est donc dans ce havre de paix situé sur Geffosses et Anneville-sur-Mer, que les oiseaux migrateurs se mêlent à ceux qui y vivent toute l’année pour y passer la saison, et ce pour le plus grand bonheur des curieux que nous sommes. 

©Christophe LELAN

Autrefois, et comme pour la plupart des havres, c’était un port naturel de mouillage pour les bateaux. Aujourd’hui, c’est un site ornithologique remarquable, où il est agréable de se promener pour observer les canards, le hibou des marais ou encore les busards qui y ont élus domicile. L’hiver est la période idéale pour y observer les espèces en escale migratoire : sarcelles d’hiver, vanneau huppé ou encore courlis cendré. Et pour être dans les meilleures conditions, un conseil, allez-y 2 heures avant et 2 heures après la marée haute. 

©FRCBN

Pour ceux qui veulent devenir incollable sur le havre, sa faune et sa flore, la Fédération des chasseurs de la Manche organise régulièrement des visites guidées, à partir de 5 personnes. Dates disponibles sur l’agenda. Contact : 02 33 72 63 63. Prochaine sortie le mercredi 19 février. 

Quant à ceux qui souhaitent flâner à leur rythme pour rejoindre les différents postes d’observation, ils pourront suivre le sentier de découverte de 2km avec ses panneaux d’interprétation. 

Vous y rendre ! 
Réserve de Chasse Maritime du Havre de Geffosses
Route Touristique RD 650 – 50560 GEFFOSSES

49°08’10.7″N 1°35’28.6″W

Egalement disponible : 

Un topoguide “Rando Manche, 13 balades au Pays des havres et des landes de Lessay”, est disponible à l’Office de Tourisme de Lessay. Contact : 02 33 45 14 34