Le corps de garde
Détail de l'itinéraire
Le corps de garde
Distance :7,6 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Le corps de garde

Le corps de garde situé à la Gaverie était un ancien poste de douaniers. En 1945, il est transformé en chapelle dédiée à Notre -Dame du Rosaire. Il prend ensuite le nom de chapelle du Grapillon (herbe dont se nourrissent les moutons). Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Étape 2 : Le havre de Saint-Germain-sur-Ay

Un havre est un estuaire où l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de la mer. Ces estuaires sont façonnés en permanence par les marées, le climat et les tempêtes. C’est un milieu protégé qui permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Étape 3 : Les salines
La saline est le bâtiment dans lequel vivait et travaillait le saunier qui récupérait le sel déposé par la mer en raclant le sablon. Cette activité disparaîtra au milieu du XIXe siècle avec la concurrence des marais salants de l’Atlantique. Les toponymes : « les Salines », « Salnel », « le Salné », « rue Saulnier » rappellent cette ancienne activité.
Étape 4 : Les plantes halophiles

Dans le havre, les plantes qui résistent au sel sont dites halophiles. Dans les herbus, on rencontre la lavande de mer. Elle se repère facilement l’été grâce à sa couleur violette. L’obione est de la même famille que les épinards. Elle est reconnaissable à ses petites feuilles ovales argentées. La salicorne, visible sur la slikke, est aussi connue sous le nom de cornichon de mer.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu