Le mont est un trésor caché dans le Cotentin où la nature escarpée rencontre une histoire captivante. Situé à quelques kilomètres du bourg de La Haye, le mont Castre offre non seulement une vue à couper le souffle, mais aussi une immersion dans le passé à travers les vestiges du château, d’une église ou encore d’une ancienne carrière de pierres qui racontent son histoire. Les plus jeunes apprécieront les pédalos à la belle saison et son aire de jeux pour s’y amuser toute l’année.
Le mont Castre : un site imprenable depuis des siècles
Situé sur la commune de Montsenelle, le mont Castre est l’un des point de vue les plus vallonné du Cotentin. Il culmine à 130m d’altitude dans le centre de la Manche, il offre ainsi une vue à 360 degrés sur le bocage avoisinant et le bord de mer. Il a toujours été un endroit stratégique pour la défense du Cotentin que cela soit sous Jules César, au Moyen Age ou pendant la bataille de Normandie où les combats firent rage autour de La Haye du Puits.
Le château
Ce bâtiment servit sûrement de vigie du temps de l’occupation romaine. Quand on voit le panorama à 360 degrés sur le Cotentin depuis ce point élevé on comprend son utilité. Au Moyen-Age, ce corps de garde a été agrandit en forteresse qui deviendra le chef-lieu d’une baronnie confisqué en 1204 par Philippe Auguste lorsque la Normandie devient française. Le baron de Lithaire ayant fait le choix d’être fidèle à Jean sans terre, roi d’Angleterre. Au fil du temps, le château de Lithaire va perdre de son usage et sera laissé à l’abandon. Aujourd’hui, ces ruines sont visibles depuis les alentours grâce à sa position élevée.
Coup de ❤️
Aux beaux jours, les pédalos sont de retour sur l’étang du mont Castre.
Juillet 1944 : dans la jungle du Mont Castre
Véritable pivot de la défense de La Haye du Puits en juillet 1944 (avec Montgardon à l’ouest), le Mont Castre, devient en quelques jours le symbole du calvaire des américains de la 90th US Division en Normandie. Les contre-attaques répétées des paras allemands, bientôt soutenus par les grenadiers SS, marqueront à jamais les soldats américains qui piétinent comme dans les pires jungles du Pacifique Sud. Le mont est une étape du circuit sur la bataille des Haies qui eut lieu autour de La Haye du Puits.
L’ancienne église
Les parties les plus anciennes sont les murs nord qui datent des XIe et XIIe siècles. Elle sera donnée en 1322 à la Sainte-Chapelle du palais royal qui la modifia plusieurs fois. La nef était d’époque romane mais le chœur était plus récent avec des ouvertures du XIXe siècle. Au XIXe siècle, l’église est dans un état de grande vétusté qui impose des réparations coûteuses. Il est donc proposé de construire une nouvelle église dans un endroit plus convenable en contre bas dans le bourg qui se développe. La nouvelle église sera terminée en 1897 après 2 ans de travaux. De nos jours, l’ancienne église en haut du mont donne un petit côté mystique au mont et reste le témoin d’une vie qui fut autrefois bien active en haut du mont.
L’allée couverte
Dans les années 1960, un archéologue caennais découvre une allée couverte de 9 piliers de une à deux tonnes. Il s’agit d’anciennes sépultures datées approximativement entre 1200 et 1500 avant JC soit il y a 3500 ans, réalisées par une population sédentarisée. Ce tumulus put accueillir plusieurs générations de défunts.