Entre deux mers, au cœur des marais et du bocage normand, le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin est situé entre la Manche et le Calvados. Il fait le bonheur des amateurs de la nature. Il est composé de paysages variés comme le bocage, la lande et le littoral. Il est surtout connu pour ses prairies humides que sont les marais. Ce territoire est d’une telle richesse qu’il est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et adeptes de balades à pieds.
Une faune et une flore très riches
Le parc des marais offre une diversité de faune et flore reconnue à l’international, notamment avec son grand nombre d’ espèces d’oiseaux qui font le bonheur des amateurs d’ornithologie. Il est connu pour ses prairies humides appelées les marais. Mais, il accueille également des prairies tourbeuses, tourbière alcaline et tourbière calcifiée.
Des prairies humides : les marais
Venir admirer les marais blancs.
Observer les oiseaux
Les prairies humides, principales caractéristiques du parc, sont des espaces vitaux pour une biodiversité exceptionnelle. Les oiseaux sont particulièrement nombreux et variés, attirant les passionnés d’ornithologie, notamment en hiver lorsque les marais offrent un refuge paisible à différentes espèces comme les sarcelles d’hiver, les canards souchets, les bécassines des marais, les cigognes blanches, les hérons cendrés et bien d’autres.
Le saviez-vous? Un couple de cigognes est uni pour la vie.
Ou voir des cigognes ?
Le château de Saint-Fromond : propriété privée réputée comme un “paradis pour les cigognes”. Attirées par le climat doux et humide et la richesse aquatique du marais, ces échassiers noirs et blancs y nidifient.
Ou admirer les oiseaux?
L’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve
Intégré à la Maison du Parc, l’espace naturel sensible des marais des Ponts d’Ouve offre divers milieux humides propices à une avifaune variée. Des observatoires permettent l’observation des oiseaux sur le principal plan d’eau. Quatre sentiers offrent des promenades à travers les prairies, roselières et plans d’eau : Chemin des Sarcelles, Chemin des Phragmites, Chemin des Busards et Chemin des Hérons, ce dernier faisant le tour complet du site.
La réserve Beauguillot
Située à Sainte-Marie-du-Mont, au cœur de la baie des Veys, la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot offre une diversité de milieux naturels : vasières intertidales, prés salés, dunes, mares et prairies humides. Chaque hiver, il accueille 35 000 oiseaux d’eau et la seconde plus grande colonie française de phoques veau-marin, espèce d’intérêt communautaire. Les milieux sont entretenus pour préserver le patrimoine naturel, avec une exploitation traditionnelle par des agriculteurs conventionnés. Premier site régional pour l’ornithologie, la réserve attire plus de 40 000 visiteurs annuellement.
La baie des Veys, au cœur du parc, est un lieu où l’on peut régulièrement observer des phoques veaux-marins. Cependant, il est crucial de ne pas les déranger ni de s’approcher, car ces animaux sont sensibles au dérangement. Pour protéger cette espèce, il est nécessaire de les observer à distance. Pour en savoir plus sur le phoque veau-marin