Le 8 octobre 2020

Qu’allez vous faire pendant les vacances de la Toussaint sur la destination Côte Ouest Centre Manche ? L’office de tourisme vous propose quelques idées sorties à faire en famille ou entre amis.

Idée n°1 : Profiter des grandes marées !

Faire une sortie pêche à pied

A marée basse, la mer laisse place à un grand espace de jeu pour les pêcheurs à pied. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille  la pêche à pied (informations pratiques disponibles dans les offices de tourisme). Sur la côte des Havres, vous pourrez pêcher des coques, des palourdes, des couteaux et des praires. Si la zone de pêche est assez rocheuse, il sera possible de trouver des bigorneaux, des tourteaux, des étrilles voir même des homards ! Bonne pêche !

Organiser une séance de char à voile à Bretteville sur Ay

A marée basse, vous pourrez goûter aux sensations de vitesse avec le char à voile. Une fois la mer retirée, la plage laisse place à un grand terrain de jeu pour le char à voile. De l’initiation au perfectionnement ou pour une balade, il y en a pour tous les goûts. L’activité char à voile est ouverte à tous les publics à partir de 7 ans. Renseignements auprès de la base de char Ay-ole au 02 33 17 04 04.

Trouver le spot parfait pour observer les grandes marées

Profitez des grandes amplitudes de marées pour vous positionner en bordure de havre pour observer le havre se remplir progressivement. Notre “spot” préféré pour faire de belles photos du phénomène, c’est le corps de garde de Saint-Germain-sur-Ay.

Idée n° 2 : Participer aux sorties nature en famille !

Découvrir la nature avec le CPIE du Cotentin

Et si les baies toxiques et comestibles n’avait plus de secret pour vous ? Vous préférez peut-être partir à la découverte des traces d’animaux ? Le CPIE du Cotentin vous propose deux sorties nature pendant les vacances de la Toussaint. Baies toxiques et comestibles le lundi 19 octobre à 15h à Feugères et sur les traces d’animaux le jeudi 22 octobre à 15h à Saint Patrice de Claids. Infos et réservation obligatoire au 02 33 45 14 34. 5€/adulte et gratuit pour les moins de 16 ans.

Observer les oiseaux au havre de Geffosses

Et si vous veniez observer les oiseaux qui peuplent le havre de Geffosses ? Arnaud vous fera découvrir les différentes espèces qui sont présentes dans la réserve du havre de Geffosses à cette époque de l’année. Rendez-vous mercredi 21 octobre de 10h à 12h30. Réservation obligatoire au 06 80 13 88 60. Gratuit.

Idée n° 3 : Plonger dans le Moyen Age au château de Pirou et à l’abbaye de Lessay !

Explorer le château de Pirou

Ce château dont la fondation date des vikings a été entièrement restauré au siècle dernier. Ce château à échelle humaine ravira petits et grands avec ses douves, sa chapelle, son pressoir… Découvrez également la légende des oies de Pirou mais chut… on ne vous en dit pas plus.

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visiter l’abbaye de Lessay

Fondée en 1056, l’abbaye de Lessay est mondialement connue pour sa voute en pierre, l’une des plus anciennes. Elle traversa les siècles non sans souffrir des différents conflits, notamment la dernière guerre durant laquelle, elle fut détruite puis reconstruite à l’identique dans les années 1950.

Visite guidée avec accès aux partie privées (jardin et cloitre) le mercredi 21 octobre à 15h30. 5€/adulte et gratuit moins de 13 ans.  Réservation obligatoire au 02 33 45 14 34.