Le mont de Doville
Détail de l'itinéraire
Le mont de Doville
Distance :12,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Les marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie

Cette réserve naturelle nationale préserve la valeur écologique de 396 hectares de tourbière remarquable. Le sol tourbeux permet à une flore exceptionnelle de 230 espèces botaniques de s’épanouir, dont des orchidées et petites plantes carnivores.
Étape 2 : L'ancien moulin à vent

Construit en 1840, ce moulin à vent fonctionna jusqu’en 1890. Aujourd’hui, une cinquantaine de moulins seulement subsistent dans la Manche.
Étape 3 : Le corps de garde

Ce bâtiment militaire, construit au XVIIe siècle, servait autrefois à la surveillance des côtes du Cotentin face aux Anglais des îles voisines, ennemis historiques de la France. C’est la raison pour laquelle l’édifice dispose de grandes baies ouvertes sur la mer.
Étape 4 : La chapelle de Doville et son if centenaire

Cet édifice correspond au choeur de l’ancienne église paroissiale. Depuis le XIXe siècle, il est reconverti en chapelle dédiée à Notre-Dame de Bonsecours. Cette chapelle est indissociable de son if qui a pour particularité d’avoir eu l’intérieur du tronc brûlé. Ce lieu isolé est entouré de légendes et d’histoires de sorcellerie.
Étape 5 : Le moulin Renault

Situé sur la rivière du Buisson, il est l’un des vingt moulins à eau du bassin du Gorget. Aujourd’hui, la rivière et la prairie qui l’entourent jouent surtout le rôle de réservoir de biodiversité où faune et flore qui aiment l’humidité vivent en toute tranquillité.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu