GR®223 – Pirou-Pont – Coutainville-Plage

Cette étape de 19 km vous fait découvrir plusieurs trésors de la côte Ouest entre château, cabines de plage, côte des havres et station balnéaire familiale. Au départ du bourg de Pirou, vous partez en direction de Pirou-Pont pour gagner le château. Profitez d’une halte dans ce site médiéval qui compte parmi les mieux conservés de Normandie. Le château de Pirou est empreint de légendes vikings et d’histoires magiques !
Vous continuez en direction de Pirou-plage jusqu’à rejoindre la digue pour longer le bord de mer. S’en suivent quelques mètres dans les dunes avant d’atteindre le havre de Geffosses. Longez ce charmant estuaire, paradis des oiseaux. Après le havre, les dunes vous appellent de nouveau en direction de la cale d’Anneville-sur-Mer. Continuez le sentier tracé dans les dunes en longeant campings et petites propriétés : Gouville-sur-Mer n’est plus très loin !
Vous atteignez le parking de la plage de Gouville-sur-Mer. Cette étape du GR223 vous fait passer entre les cabines de plage aux toits multicolores : un incontournable ! Ces dernières datent de la Première Guerre mondiale. Détruites par les Allemands, elles ont été reconstruites et se transmettent aujourd’hui de génération en génération. Après avoir quitté les maisonnettes, vous marchez de nouveau dans les dunes en passant par le corps de garde de Gouville-sur-Mer avant d’atteindre le havre de Blainville-sur-Mer.
Terre ostréicole par nature, le havre de Blainville se déploie le long du GR223 au rythme des marées. Prenez l’allée piétonne vers le village vacances puis tournez à droite pour longer la clôture de la zone ostréicole. Ensuite, passez en bordure de la D651.
A noter : cette zone est inondable lors des grandes marées (coefficient supérieur à 100). Contournez le camping puis longez à nouveau la D651 jusqu’au carrefour au pied de Blainville-sur-Mer.
Vous entrez sur la dernière partie de l’étape ! Laissez Blainville-sur-Mer à gauche et prenez la D2444. D’ici, vous rejoignez la cale en franchissant le pont. Si vous avez une petite faim, plusieurs bonnes adresses vous attendent : de bonnes huîtres Chez Le Père Gus ou des moules frites au restaurant La Cale. Vous traversez les dunes derrières les restaurants pour rejoindre La Poulette, la célèbre cabane de plage debout depuis 1926. Elle dessine l’entrée dans la station balnéaire d’Agon-Coutainville. Il ne vous reste qu’à longer la digue jusqu’au bourg de Coutainville.

Détail de l'itinéraire

Pédestre, Rouge et blanc
Pédestre
DifficultéMoyenDurée05h00Distance20,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?