Donjon et moulin de Pirou
Détail de l'itinéraire
Donjon et moulin de Pirou
Distance :10,5 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Les landes

Jusqu’au XIXe siècle, les landes de Pirou sont des plaines, parsemées d’ajoncs et de bruyères, impropres à la culture. Dès 1870, elles sont boisées de pins maritimes afin d’obtenir du bois de mine. Mais le sol, trop pauvre, ne permettait pas les rendements escomptés et son exploitation fut arrêtée. La forêt accueille une faune variée : écureuil, pic noir, chevreuil, engoulevent…
Étape 2 : Le moulin de Beauregard

Si l’on en croit la date indiquée sur le linteau de sa cheminée (1591), ce moulin à vent fut construit au XVIe siècle. Son emplacement au mileu des pins peut surprendre, mais il était autrefois entouré de landes rases. Signalons les belles pierres d’encadrement taillées dont une représente un visage sculpté. C’est peut-être de là que lui vient son nom de Beauregard.
Étape 3 : Le ruisseau Le pont à la reine
Il prend sa source dans les landes de Lessay et se jette dans le havre de Geffosses. La carte de Cassini (1757) montre que la rivière se jetait autrefois directement à la mer.
Étape 4 : Le château fort de Pirou

Implanté sur un site fortifié lors des invasions normandes, le château fort de Pirou s’élève sur une motte au milieu d’un étang artificiel. A découvrir sur place : la boulangerie, la chapelle, le pressoir, le chemin de ronde avec ses toitures en schiste et sa célèbre tapisserie. Profitez d’une visite guidée pour vous laisser conter la célèbre légende des oies de Pirou. Château ouvert au public.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu