La pêche à pied est une activité populaire sur les côtes normandes où de nombreux amateurs profitent des marées pour pratiquer cette activité ludique. Une multitude de coquillages sont également présents les côtes : bigorneau, amande de mer, coque, couteau, ormeau, palourde, patelle, praire, huître, moule et bulot. On peut également ramasser : bouquet, crevette grise, étrille, homard, tourteau..

Deux types de pêches sont possibles sur le littoral : les coquillages et les crevettes au niveau des plages sableuses.
Les crustacés et coquillages au niveau des plages rocheuses.

Informations utiles pour pratiquer la pêche à pied

  • Marées : La pêche à pied est pratiquée lors des marées basses. Lors de marées avec un fort coefficient, la pêche à pied est la plus favorable (aux alentours de 100) Il est important de se renseigner sur les horaires des marées , car certaines zones ne sont accessibles qu’à marée basse.
  • Quel équipement prévoir ? Pour pratiquer la pêche à pied, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement sophistiquée mais il est utile d’avoir un seau, un panier ou un sac pour collecter les coquillages, un râteau pour gratter le sable ainsi que des bottes ou des chaussures adaptées pour marcher sur les rochers ou dans le sable. Il est utile d’emporter avec soi un pied à coulisses pour s’assurer de la bonne taille des coquillages ramassés.
  • Sécurité : Il est recommandé de toujours faire attention aux marées montantes, car certaines zones peuvent devenir submergées rapidement. De plus, il est important de respecter l’environnement en ne laissant aucun déchet derrière soi.

Initiation à la pêche à pied

Où et que pêcher sur Côte Ouest Centre Manche ?

A Créances : huîtres, palourdes, bigorneaux, bulots, coques et amandes de mer
À Pirou : huîtres, palourdes, bigorneaux, bulots, coques et amandes de mer

Réglementation

La pêche à pied est interdite lors du coucher du soleil jusqu’à son lever. Il est utile de consulter la réglementation en vigueur pour connaître les zones autorisées.

Prévoir une réglette afin de respecter les tailles minimales des coquillages à pêcher.

En vente dans nos bureaux d’informations touristiques

Ce contenu vous a été utile ?