Depuis le 1er janvier 2017, la taxe de séjour au réel est collectée sur l’ensemble la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche.

Qu’est-ce que la taxe de séjours ?

Cette taxe a été mise en place afin de contribuer au financement du développement touristique local. Elle permet ainsi de financer des actions menées par l’office de tourisme en terme d’accueil et d’information, de promotion, de commercialisation, d’animation, de développement, d’aménagement et de soutien auprès des professionnels du tourisme.

Comment la taxe de séjours est-elle collectée ?

C’est l’hébergeur (hôtel, chambre d’hôtes, camping, location saisonnière, etc.) qui est responsable de collecter la taxe de séjour auprès des voyageurs. Cette taxe est ensuite reversée à la collectivité territoriale compétente (commune, intercommunalité, département, etc.).

La taxe de séjour peut être incluse dans le prix total de l’hébergement payé par le voyageur. Dans ce cas, le montant de la taxe est souvent spécifié dans la facture ou le contrat de réservation spécifiquement lors de réservation via des opérateurs numériques de type airbnb, booking, abritel…

En tant qu’hébergeur, que dois-je faire ?

Une équipe pour vous aider

Contacter Marine Leprieur pour plus d’informations.

Ce contenu vous a été utile ?