Le 3 novembre 2021

Que ce soit pour les vacances ou simplement lors d’un dimanche en famille, se balader au mont Castre est toujours une bonne idée. Cette ancienne carrière de pierres ne manque pas de charme lors qu’elle prend ses couleurs d’automne. 

Voyager au Canada tout en restant dans le Cotentin

A l’automne, le cadre bucolique du mont prend ses couleurs chatoyantes lui donnant un air de grand lac canadien. Rassurez-vous ! Vous n’avez aucune chance de croiser un grizzly ou un élan en vous baladant ! Mais vous y rencontrerez surement la famille de canards qui vit autour de l’étang toute l’année.

©Eric Lantuejoul

Si vous commencez votre balade par l’étang, ne résistez pas à l’envie d’immortaliser les arbres qui se reflètent à la surface de l’eau. Installés sur l’un des bancs qui entourent l’étang, c’est le moment de faire la photo souvenir avec toute la famille.

©Eric Lantuejoul

Prendre de la hauteur au château pour profiter du point de vue

Du vieux château du mont Castre, la vue sur le Cotentin est imprenable. Pas étonnant que les Romains puis les seigneurs au Moyen Age y aient installé leur château pour surveiller l’ennemi. Toute la famille peut s’amuser à reconnaitre certains lieux plus ou moins éloignés : le mont de Doville, la plage d’Utah Beach…

©Eric Lantuejoul

Jouer à cache-cache dans l’ancienne église 

Les ruines de l’église Saint-Jean sont le lieu idéal pour une partie de cache-cache en famille. Les arbres et les nombreux recoins sont autant de cachettes pour les petits et les grands. Le cadre boisé, les anciennes tombes et l’if centenaire font le charme de cette église laissée à l’abandon depuis la fin du 19e siècle.

©Eric Lantuejoul

Comprendre les traces laissées par les premiers habitants du mont

Quand on observe ces pierres alignées qui forment un passage, il est difficile d’imaginer qu’elles étaient recouvertes pour former une nécropole au Néolithique. Un panneau de présentation permet de visualiser l’ensemble à l’époque de sa construction.

©Margaux Choquet

Faire un goûter face à l’étang du mont Castre

A la fin de la balade, si vous avez faim vous pouvez faire un arrêt sur l’une des tables de pique-nique installées autour de l’étang ou de l’aire de jeux. La famille canard vous remercie d’avance pour les petites miettes que vous allez laisser.

©Margaux Choquet