Découvrez les richesses du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, où chaque saison révèle ses surprises, le temps d’une balade entre amis ou en famille !

Explorez les marais du Cotentin et du Bessin en toutes saisons

En hiver

Las marais se couvrent d’eau. On dit alors qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens. Si vous souhaitez observer les marais blancs, grimpez en haut du donjon du Plessis-Lastelle et profitez d’une vue à 180° sur les marais de Gorges et de la tourbière de Baupte. Avis aux amateurs de belles photos, la route de la Varde à Marchésieux est régulièrement isolée au milieu de l’eau. Avec un beau coucher de soleil, vous allez pouvoir faire de belles photos où les arbres se reflètent sur les champs inondés.

La route de la Varde à Marchésieux ©Philippe Fauvel 

Au printemps

Avec le retour des beaux jours, les rivières retrouvent leur lit. C’est alors le moment pour les vaches et les chevaux de retourner dans les prairies. On appelle cela “la mise au marais”. Plusieurs chemins de randonnée s’offrent à vous pour profiter du réveil de la nature, à pied, à cheval ou à vélo.

Lever de soleil sur les marais d’Auxais ©Thierry Houyel 

En été

C’est la belle saison pour découvrir, en famille, la faune et la flore des tourbières : plantes carnivores, grenouilles, libellules. Les Réserves naturelles de la Sangsurière et la Tourbière de Mathon se découvrent avec un guide en toutes saisons, demandez-nous le programme ! Soyez attentif lors de votre balade, vous verrez peut-être une cigogne. Depuis quelques années certains couples ont élu domicile au cœur du Parc des marais du Cotentin.

Animation dans la Réserve de la Sangsurière à Doville ©Margaux Choquet  

A l’automne

C’est le temps des saveurs et des couleurs chaudes. L’occasion de découvrir les maisons en terre typiques des hameaux du marais. Et de profiter encore de belles balades avant que les marais ne se couvrent d’eau. La Maison des marais est une ancienne ferme datant du 18ème siècle. Située à Marchésieux, ses extérieurs se découvrent en accès libre et des animations y sont organisées tout au long de l’année : découverte de l’architecture en terre, fête médiévale, fête de la citrouille. Un sentier de découverte dans le marais Saint-Clair passe à proximité. C’est une belle occasion de se balader tout en découvrant le patrimoine local.

La Maison des marais à Marchésieux ©Margaux Choquet  


Envie de pique-niquer au bord des marais ? Retrouver toutes les aires de pique-nique sur notre page dédiée.

groupe d'amis qui pique nique dans les marais

Pique-nique au lieu dit Gombert aux bord des marais à Raids ©Philippe Fauvel 


Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin 

Partez découvrir les marais du Cotentin au cœur du parc naturel, en téléchargeant le guide Où voir les marais ?

Plus d’information sur le site du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin :

www.parc-cotentin-bessin.fr


Vous aimerez aussi :

> Parcourir les sentiers de découverte (2/3 km) et les circuits de randonnées (7 à 20 km)