Envie d’une balade à vélo ? Avec les voies vertes, les itinéraires, les boucles à vélo et les randonnées VTT, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez également télécharger la carte vélo

Faites le plein de circuits vélo pour toute la famille

Itinéraires faciles et accessibles à tous, les voies vertes  jalonnent le département de la Manche jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ces anciennes voies de chemin de fer offrent plus de 200 km de chemins réservés aux vélos, aux marcheurs et aux chevaux. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour une pause pique-nique ou pour découvrir un espace naturel ou un monument, ces sites d’intérêts sont présents tout au long du parcours. Cartes détaillées plus bas.

Plusieurs boucles à vélo parcourent le Parc des marais entre bocage normand et marais du Cotentin. En chemin, soyez attentif et vous rencontrerez peut-être des cigognes : elles aiment nicher au cœur de nos campagnes.

Pour les plus sportifs, les randonnées VTT sont un bon moyen de partir à l’assaut des monts et des chemins creux, quelle que soit la saison.

Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer un et de partir explorer notre belle Normandie à la journée.

La boucle "Les Promontoirs du Bauptois"

Attention routes partagées
Les boucles vélo empruntent essentiellement des routes peu fréquentées. Cependant ces routes restent partagées avec différents usagers. Restez vigilants lors des traversées.

Sur votre parcours

A – Point de départ Le Bourg, devant la mairie de Saint-Jores (Montsenelle) : brocanteur
L’église Saint-Georges du XIIIe siècle de Saint-Jores avec son double clocher. Au XIXe siècle, par soucis de mode architecturale, une tour surmontée d’une flèche est venue accompagner la tour la plus ancienne composée d’un toit en bâtière du XIVe siècle.
L’ancienne voie de chemin de fer Carentan-Carteret. En service à partir de 1894, la ligne a favorisé le commerce avec Paris pour l’exportation de la tourbe de Baupte, utile en cosmétique. Elle fut surtout utile pour transporter la pierre extraite du mont Castre à Lithaire pour construire la capitale.

B – Baupte : boulangerie et épicerie
Les marais du Bauptois et la tourbière. La vallée de la Sèves offre un grand espace de zones humides. Les marais en hiver « blanchissent » avec les crues et servent de terre de pâturage en été. La tourbière est un lieu spécifique au cœur du Parc naturel régional, située sur les « marais de Gorges ».

C – Appeville
L’église d’Appeville du XIIIe siècle, classée aux Monuments Historiques, se distingue par son architecture pure et équilibrée. C’est une des plus belles réalisations de l’époque.

D – Houtteville
E – Beuzeville-la-Bastille
Le château de Plain Marais à Beuzeville (privé) a appartenu du XVIe siècle jusqu’à la Révolution aux Simon. Construit pendant la guerre de Cent Ans, il est entouré de douves et de remparts rectangulaires avec, aux quatre angles, des tours carrées aux murs inclinés.

F – Cretteville
Le château de Franquetot du XVIIe siècle (privé) est remarquable pour sa façade rose qui fait ressortir les éléments en pierres calcaires autour des baies. Entouré de bois et d’eau, il servit de base pour l’armée de l’air américaine en été 1944. Les pistes de l’aérodrome A14 se terminaient dans le parc du château.

G – Coigny
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul du XIVe siècle et le tombeau des seigneurs de Coigny. Jean Guillote, anobli en 1543, donna naissance à une grande lignée de seigneurs installés à Coigny : la Famille de Franquetot. La famille, une des plus importante de Normandie, fit rayonner la commune. Les tombeaux des seigneurs Robert Antoine et François de Franquetot siègent dans l’église.

Retrouvez la carte vélo dans les bureaux de l’Office de tourisme ou sur www.cocm.fr et www.tourisme-cocm.fr

1 h
Facile
1 h 24 mn
Modéré
1 h 24 mn
Modéré
26 km
max. 39 m
min. -3 m
120 m
-120 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 49.307977052239Lng : -1.422724677425

Informations sur l'auteur

Cote Ouest Centre Manche Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/143193?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.