Envie d’une balade à vélo ? Avec les voies vertes, les itinéraires, les boucles à vélo et les randonnées VTT, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez également télécharger la carte vélo

Faites le plein de circuits vélo pour toute la famille

Itinéraires faciles et accessibles à tous, les voies vertes  jalonnent le département de la Manche jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ces anciennes voies de chemin de fer offrent plus de 200 km de chemins réservés aux vélos, aux marcheurs et aux chevaux. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour une pause pique-nique ou pour découvrir un espace naturel ou un monument, ces sites d’intérêts sont présents tout au long du parcours. Cartes détaillées plus bas.

Plusieurs boucles à vélo parcourent le Parc des marais entre bocage normand et marais du Cotentin. En chemin, soyez attentif et vous rencontrerez peut-être des cigognes : elles aiment nicher au cœur de nos campagnes.

Pour les plus sportifs, les randonnées VTT sont un bon moyen de partir à l’assaut des monts et des chemins creux, quelle que soit la saison.

Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer un et de partir explorer notre belle Normandie à la journée.

Circuit des Traditions

Attention routes partagées
Les boucles vélo empruntent essentiellement des routes peu fréquentées. Cependant ces routes restent partagées avec différents usagers. Restez vigilants lors des traversées.

Sur votre parcours

A – Point de départ à l’étang des Sarcelles à Saint-Martin-d’Aubigny : base de loisirs, restaurant
L’étang des Sarcelles et les colonnes « mur-mur » en terre crue. Cette sculpture a été réalisée lors d’une résidence d’artiste participative pour illustrer le matériau d’architecture locale.

B – Saint-Martin-d’Aubigny : épicerie, restaurant, camping labellisé accueil vélo
La Maison de la brique ou la Briqueterie, dite de Périers, date de 1873. D’abord sur les terres de Périers, elle est transférée en 1913 à Saint-Martin-d’Aubigny. 40 000 briques pouvaient cuire dans le four. Elles étaient reconnaissables car marquées « PERIERS » et de couleur foncée avec un aspect flammé. La briqueterie ferme en 1944 après la chute d’une bombe sur le hangar. Depuis 1990, cet espace muséographique illustre le thème de la production céramique bas-normande.
La chapelle Saint-Christophe du XIIe siècle est un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Christophe et à Saint-Jean-le-Fort. Le pèlerinage fut interrompu pendant des années à cause d’importantes détériorations de l’édifice. En 1949, il reprit sous l’impulsion de l’abbé Roblin. Saint-Christophe est le protecteur des voyageurs : marins, aviateurs, automobilistes…

C – Feugères : café, épicerie, tabac, presse
Le pressoir à longue étreinte est utilisé pour extraire le jus de pomme. Ce grand appareil est composé de deux grosses poutres de chêne portées par quatre poteaux appelées « jumelles ». La poutre supérieure, le « mouton », appuie sur les couches alternées de pommes pilées et de claies (couche de paille ou roseaux) portées par le plateau, la « brebis ».
La chapelle Notre-Dame-de-l’Huis-Ouvert tient son nom « l’Huis Ouvert » de la période de la Révolution. Le nouvel acquéreur de l’époque souhaitait l’utiliser comme grenier. Verrouillée le soir, il retrouvait la porte ouverte au matin...

D – Marchésieux : boulangerie, médiathèque
La Maison des marais à Marchésieux est une maison traditionnelle des marais. Construite en terre crue avec des murs en « masse » et un toit de chaume. Elle se situe en bordure du marais Saint-Clair depuis 1773, date inscrite sur le linteau de la porte.
Les peintures murales de l’église Saint-Manvieu. Datée de la 1ère moitié du XIVe siècle, elles constituent pour cette époque un des plus grands ensembles de la Manche. Elles furent découvertes suite aux dégradations causées par les événements de juin 1944.

Retrouvez la carte vélo dans les bureaux de l’Office de tourisme ou sur www.cocm.fr et www.tourisme-cocm.fr

1 h 5 mn
Facile
1 h 30 mn
Modéré
1 h 30 mn
Modéré
26 km
max. 85 m
min. 4 m
184 m
-183 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 49.18050827606Lng : -1.3332805850215

Informations sur l'auteur

Cote Ouest Centre Manche Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/143199?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.