Envie d’une balade à vélo ? Avec les voies vertes, les itinéraires, les boucles à vélo et les randonnées VTT, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez également télécharger la carte vélo

Faites le plein de circuits vélo pour toute la famille

Itinéraires faciles et accessibles à tous, les voies vertes  jalonnent le département de la Manche jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ces anciennes voies de chemin de fer offrent plus de 200 km de chemins réservés aux vélos, aux marcheurs et aux chevaux. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour une pause pique-nique ou pour découvrir un espace naturel ou un monument, ces sites d’intérêts sont présents tout au long du parcours. Cartes détaillées plus bas.

Plusieurs boucles à vélo parcourent le Parc des marais entre bocage normand et marais du Cotentin. En chemin, soyez attentif et vous rencontrerez peut-être des cigognes : elles aiment nicher au cœur de nos campagnes.

Pour les plus sportifs, les randonnées VTT sont un bon moyen de partir à l’assaut des monts et des chemins creux, quelle que soit la saison.

Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer un et de partir explorer notre belle Normandie à la journée.

Circuit des Marais

Attention routes partagées
Les boucles vélo empruntent essentiellement des routes peu fréquentées. Cependant ces routes restent partagées avec différents usagers. Restez vigilants lors des traversées.

Sur votre parcours

A – Point de départ à l’étang des Sarcelles à Saint-Martin-d’Aubigny : base de loisirs, restaurant
L’étang des Sarcelles et les colonnes « mur-mur » en terre crue. Cette sculpture a été réalisée lors d’une résidence d’artiste participative pour illustrer le matériau d’architecture locale.

B – Raids : terrain de pétanque à Gombert
Gombert est un point d’accès sur la Taute, affluent du fleuve côtier de la Douve. La vallée de la Taute offre une vaste zone humide, qui « blanchit » lors des crues hivernales et constitue de grands espaces d’herbage en été.
L’église Saint-Georges à Raids est labellisée Patrimoine du XXe siècle pour son architecture typique Reconstruction.

C – Saint-Germain-sur-Sèves : aire de jeux et tables de pique-nique près de la mairie
La stèle de Sèves Island au Gué de la Petite Eau, créée en commémoration de l’attaque du 22 juillet 1944 par la 90e Division de l’Infanterie américaine contre le 6e Régiment de parachutistes allemands lors de la bataille des Haies.

D – Gonfreville
Le manoir (privé) de Gonfreville, XIVe et XVIe siècles. Une double porterie, avec porte cochère et porte piétonne en plein cintre, débouche sur une cour entourée de communs. Le manoir dispose d’une porte et de fenêtres de style Renaissance.

E – Gorges : épicerie, café
L’église Notre-Dame à Gorges et la piéta XVe siècle. L’église de style gothique, cruciforme, est remarquable. La Vierge de Pitié portant le Christ mort, située au centre du groupe sculpté, est classée au titre des Monuments Historiques en 1908, tout comme le maître-autel.
La chapelle Sainte-Anne à Gorges. Surnommée Sainte-Anne « la Mouillée » car située en bordure du marais, en opposition de la chapelle Sainte-Anne « la Sèche » située au Plessis. Le pèlerinage de cette chapelle est important et la fête Sainte-Anne se tient chaque année fin juillet.

F – Sainteny : boulangerie, café, épicerie et commerces

G – Auxais
Le château d’Auxais (privé) a disparu sous les bombardements. Cet édifice a longtemps appartenu à la puissante famille de Franquetot. Aujourd’hui, les grandes parcelles et les doubles haies qui entourent la demeure, illustrent l’importance de la propriété. La chapelle reste visible sur les douves en eau.
Les ruines de l’ancienne église à Auxais, appelée la « Cathédrale des Rotz ». Les rotz sont les végétaux et roseaux pris dans les roselières pour couvrir les chaumières. Classé, cet édifice illustre les dégâts des bombardements de 1944.
L’église de la Reconstruction d’Auxais. Après de vifs débats au sein de la commune, il fut décidé d’édifier une nouvelle église. Celle-ci est de style Reconstruction, porté par les plans d’André Lebreton. La construction de l’église a été en partie financée par M. Debrix, propriétaire du château d’Auxais à l’époque.

H – Marchésieux : boulangerie, médiathèque
La Roselière des Rouges Pièces est un site naturel qui illustre la faune et la flore typiques de ces milieux humides.
Les peintures murales de l’église Saint-Manvieu à Marchésieux. Datées de la 1ère moitié du XIVe siècle, elles furent découvertes après les dégradations causées par les événements de 1944.
La Maison des Marais (à proximité du circuit) est une maison traditionnelle en terre crue, localement appelée architecture en « masse », avec un toit de chaume.

Retrouvez la carte vélo dans les bureaux de l’Office de tourisme ou sur www.cocm.fr et www.tourisme-cocm.fr

1 h 44 mn
Modéré
2 h 23 mn
Difficile
2 h 23 mn
Difficile
41 km
max. 24 m
min. 2 m
202 m
-202 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 49.180619445574Lng : -1.3331913609457

Informations sur l'auteur

Cote Ouest Centre Manche Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/143198?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.