Envie d’une balade à vélo ? Avec les voies vertes, les itinéraires, les boucles à vélo et les randonnées VTT, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez également télécharger la carte vélo

Faites le plein de circuits vélo pour toute la famille

Itinéraires faciles et accessibles à tous, les voies vertes  jalonnent le département de la Manche jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ces anciennes voies de chemin de fer offrent plus de 200 km de chemins réservés aux vélos, aux marcheurs et aux chevaux. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour une pause pique-nique ou pour découvrir un espace naturel ou un monument, ces sites d’intérêts sont présents tout au long du parcours. Cartes détaillées plus bas.

Plusieurs boucles à vélo parcourent le Parc des marais entre bocage normand et marais du Cotentin. En chemin, soyez attentif et vous rencontrerez peut-être des cigognes : elles aiment nicher au cœur de nos campagnes.

Pour les plus sportifs, les randonnées VTT sont un bon moyen de partir à l’assaut des monts et des chemins creux, quelle que soit la saison.

Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer un et de partir explorer notre belle Normandie à la journée.

Boucle "La Sèves et l'Holerotte"

Attention routes partagées
Les boucles vélo empruntent essentiellement des routes peu fréquentées. Cependant ces routes restent partagées avec différents usagers. Restez vigilants lors des traversées.

Sur votre parcours

A – Point de départ rue de la gare devant la médiathèque à Périers : tous commerces et services, restaurants, cafés, aire de jeux
L’ancienne gare de Périers. La ligne de chemin de fer Sottevast-Coutances a ouvert en 1884. Le dernier train voyageur est passé en 1970. Les trains de marchandises desservaient les nombreux commerces, halles et foires de Périers. En 2009, le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation récompensée.
Le Parc et la Maison Tollemer. Ancienne demeure de la famille Duhamel qui a fondé la tannerie de Périers, elle est acquise par la ville dans les années 1970. Son nom a été donné en hommage à l’abbé Charles Tollemer qui s’était beaucoup investi dans le secours aux sinistrés en 1944.
L’église Saint-Pierre et son clocher XVe siècle. Classée aux Monuments Historiques en 1862, l’église est gravement endommagée lors des bombardements de 1944. En 1955, elle fait l’objet d’une restauration à l’identique dirigée par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le clocher, largement sinistré, a « miraculeusement » survécu aux bombardements et domine, à 53 mètres de hauteur, Périers et ses alentours.
L’Holerotte, affluent de la Sèves, traverse Périers. Si celui-ci est caché en ville, on le retrouve à la sortie où il s’écoule doucement dans le marais. Autrefois, il était appelé « Holecrotte » car il servait à vider les pots de chambres et autres détritus.
Le Chemin de l’Hôpital commémore un passage historique pour la libération de Périers le 26 juillet 1944.

B – Gonfreville
L’église du XIIIe siècle et le manoir (privé) de Gonfreville du XIVe et XVIe siècle. L’église, Saint-Manvieu côtoie la noble cour du manoir inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le manoir, l’ensemble des bâtiments communs et le porche forment un ensemble parmi les mieux préservés et restaurés du Cotentin.

C – Nay
Les ruines de l’ancienne église. L’église Saint-Pierre était une des plus anciennes du diocèse. En mai 1944, le QG allemand s’installa à Nay, à Primehou exactement, avant d’entamer la bataille de « Sèves Island ». Dans ces combats, le village fût largement détruit et l’église demeurait éventrée et sans toiture. La municipalité décida de construire un bourg neuf et une nouvelle église.

D – Saint-Germain-sur-Sèves : aire de jeux et tables de pique-nique près de la mairie
La stèle de Sèves Island au Gué de la Petite Eau, fut installée en commémoration de l’attaque du 22 juillet 1944 par la 90e Division de l’Infanterie américaine contre le 6e Régiment de parachutistes allemands lors de la bataille des Haies.
L’église de Saint-Germain-sur-Sèves du XVIIe siècle et les vestiges du château de Saint-Germain-le-Vicomte (privé). L’église fut agrandie d’un clocher au début du XIXe siècle avec les pierres de l’église du Buisson, lieu-dit proche du bourg où se situait un château au XVIIe siècle. Le château du XVe ou XVIe siècle se situe en bout de domaine, vers le marais.
Les marais de la vallée de la Sèves et de la Taute. Les marais du Cotentin et du Bessin offrent une des plus grandes zones humides de France. Entre Périers et Carentan, c’est la Sèves et la Taute, affluents de la Douve, qui irriguent ces prairies humides. Celles-ci « blanchissent » lors des crues hivernales et, en été, sont de belles terres de pâturage.

Retrouvez la carte vélo dans les bureaux de l’Office de tourisme ou sur www.cocm.fr et www.tourisme-cocm.fr

50 mn
Très facile
1 h 10 mn
Facile
1 h 10 mn
Facile
Accessible aux transports en commun
22 km
max. 28 m
min. 3 m
135 m
-134 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 49.185531114956Lng : -1.4108537539006

Informations sur l'auteur

Cote Ouest Centre Manche Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/143195?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.