Envie d’une balade à vélo ? Avec les voies vertes, les itinéraires, les boucles à vélo et les randonnées VTT, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez également télécharger la carte vélo

Faites le plein de circuits vélo pour toute la famille

Itinéraires faciles et accessibles à tous, les voies vertes  jalonnent le département de la Manche jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ces anciennes voies de chemin de fer offrent plus de 200 km de chemins réservés aux vélos, aux marcheurs et aux chevaux. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour une pause pique-nique ou pour découvrir un espace naturel ou un monument, ces sites d’intérêts sont présents tout au long du parcours. Cartes détaillées plus bas.

Plusieurs boucles à vélo parcourent le Parc des marais entre bocage normand et marais du Cotentin. En chemin, soyez attentif et vous rencontrerez peut-être des cigognes : elles aiment nicher au cœur de nos campagnes.

Pour les plus sportifs, les randonnées VTT sont un bon moyen de partir à l’assaut des monts et des chemins creux, quelle que soit la saison.

Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer un et de partir explorer notre belle Normandie à la journée.

Boucle "Les Vents de Huppelande"

Attention routes partagées
Les boucles vélo empruntent essentiellement des routes peu fréquentées. Cependant ces routes restent partagées avec différents usagers. Restez vigilants lors des traversées.

Sur votre parcours

A – Point de départ place Saint-Cloud devant la mairie de Lessay : boulangeries, cafés, restaurants, commerces, médiathèque…
L’abbaye Sainte-Trinité de Lessay a été fondée en 1056 par le Baron de La-Haye-du-Puits, Richard Turstin Haldup. Edifice remarquable, il est l’un des premiers à recevoir un voûtement complet sur croisées d’ogives. Après sa destruction en 1944, elle sera reconstruite à l’identique par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Yves-Marie Froidevaux.
La laiterie-fromagerie Réaux est fondée en 1931 par Théodore Réaux. Elle produit le camembert « Réo », reconnu pour sa qualité. Il est fabriqué de façon traditionnelle car au lait cru et moulé à la louche manuellement. Il se distingue par de nombreux prix et bénéficie de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Sainte-Opportune. Jusqu’à la révolution française, c’était l’église principale. En 1791, devenue trop vétuste pour célébrer le culte, elle est alors remplacée par l’église abbatiale devenue sanctuaire paroissial. De nos jours, il ne subsiste plus que le portail du XVe siècle et le petit cimetière.

B – Vesly : épicerie, café
La borne de la 2e DB. Débarquée le 1er août 1944 sur la plage d’Utah Beach, la 2e Division Blindée s’installa avec 16 000 hommes et 4 000 véhicules sur les communes de Vesly et Mobecq jusqu’au 6 août. Conduite par le Général Philippe Leclerc, elle établit son PC mobile dans un verger appelé « Champ Robert », à environ 1 km du centre bourg.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul. L’édifice a été construit sur l’emplacement d’une nécropole mérovingienne du VIIIe siècle : on y retrouva d’ailleurs des sarcophages dans les fondations. L’église actuelle date des XIIIe et XIVe siècles. Son chœur a été reconstruit au XVe siècle par Guillaume de Cerisay, connétable de Normandie. Au fond de la nef, on trouve une statue de sainte Walburge du XVIe siècle. Elle est invoquée pour les maux d’enfants : la maladie du carreau, le rachitisme et l’eczéma. Son culte est toujours vivace.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation. Cette chapelle a été reconstruite au XVIIe siècle à la demande de Saint Jean-Eudes, saint à l’origine de la fondation de nombreux séminaires en Normandie. On appelle aussi cette chapelle « Notre Dame de l’étrier » en transmettant la légende d’un cavalier sauvé par la Vierge Marie après avoir été attaqué par un sanglier, le pied coincé dans l’étrier. Un vitrail relate son histoire.

C – Mobecq
Le moulin. Sur les routes de nombreux anciens moulins à eau ou à vent sont visibles. Elevés surtout du XVIe au XIXe siècle dans la Manche, ils sont le témoignage d’une agriculture autrefois plus céréalière avant de coucher les terres en herbe pour l’élevage bovin et la production de lait, beurre et crème.

D – Gerville-la-Forêt
La tombe de Charles de Gerville. Historien et archéologue, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’étude de l’archéologie et de l’architecture de la Manche. Il est à l’origine de l’appellation « art roman » pour distinguer l’architecture antérieure à la création de la voûte sur croisée d’ogives. Il décède en 1853 et repose dans le petit cimetière de Gerville-la-Forêt.

E – Laulne
L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte à Laulne. Fortement endommagée en 1944, l’église a été reconstruite par l’architecte Monsieur Lulé à partir de 1955 avec l’emploi d’une ossature béton. L’édifice possède des baies dotées d’un réseau de claustras et un clocher indépendant. Comme 28 autres églises des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, elle a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2004.
Le château de Bricqueboscq de Vesly est un édifice du début du XVIe siècle entouré d’une ferme. Le corps de logis rectangulaire est flanqué de deux tours d’angle dont l’une abrite le colombier et l’autre l’ancienne chapelle. Le lieu est marqué par une légende : le Seigneur de Claids en désaccord avec son frère, le comte Kadot de Cybranto, propriétaire du château de Bricquebosq, attaqua ce dernier qui mourut pendant l’assaut. Puni de cette audace, le survivant fut à son tour condamné par le clergé et ses pairs. Depuis, son fantôme hanterait la cour du château.

Retrouvez la carte vélo dans les bureaux de l’Office de tourisme ou sur www.cocm.fr et www.tourisme-cocm.fr

58 mn
Facile
1 h 20 mn
Modéré
1 h 20 mn
Modéré
Accessible aux transports en commun
27 km
max. 109 m
min. 6 m
266 m
-266 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 49.218252266004Lng : -1.5297936425511

Auteur

Cote Ouest Centre Manche Tourisme
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/143194?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.