Le 19 mai 2020

Avec les grands week-ends du mois de mai et le beau soleil annoncé, Côte Ouest Centre Manche vous propose son top 5 des activités à faire en plein air et en toute sécurité en respectant les gestes barrières.

Aller respirer l’air marin

Depuis quelques jours, les plages sont à nouveau ouvertes selon quelques conditions, c’est l’occasion d’aller prendre un bon bol d’air sur la côte ouest du Cotentin. Vous allez enfin pouvoir marcher pieds nus sur la plage et dans l’eau ou reprendre votre collection de coquillages. Cependant ne vous approchez pas trop des dunes où les oiseaux ont profité du confinement pour nidifier.

Parcourir la campagne à pied ou à vélo

Avec le printemps, la campagne et son bocage verdoyant peuvent se découvrir à pied ou à vélo. Les familles avec de jeunes enfants préféreront pédaler sur la voie verte qui parcours une bonne partie de la destination Côte Ouest Centre Manche. Ils apprécieront également de marcher sur les sentiers de découverte (environ 3 km). Pour les plus grands, découvrez le bocage et ses haies lors d’une randonnée ou d’une boucle à vélo.

©Philippe Fauvel

Prendre de la hauteur et observer le Cotentin à 360°

Pour bien observer les grands espaces quoi de mieux que de prendre de la hauteur sur les monts du Cotentin. Au mont de Doville, vous pouvez faire la randonnée qui vous fait longer les marais, grimper en haut du mont et parcourir le bocage. Vous pouvez aussi monter en voiture et observer le panorama à 360° sur le Cotentin. Avec le beau temps annoncé vous verrez Jersey au loin sur la mer. Au mont Castre, vous pouvez parcourir le sentier de découverte qui fait le tour de son étang et admirer la vue mais aussi les ruines du vieux château ou de l’ancienne église. Une randonnée est également disponible autour du mont. Vous pouvez également y aller en vélo en passant par la voie verte.

famille observant le Cotentin du haut du mont Castre

©Philippe Fauvel

Plonger dans l’histoire de la Guerre des Haies

Et si profiter des grands espaces rimait avec découvrir l’histoire locale et les combats de 1944 en Normandie ? Grace à l’application KitM (gratuite), vous pouvez découvrir les combats autour de La Haye du Puits sur les lieux même de l’action. Un parcours d’environ 2h30 en voiture, vous fera découvrir la Guerre des Haies une bataille méconnue mais essentielle dans la libération de la Normandie. Pour les plus pressés un parcours de ville de La-Haye-du-Puits est également disponible pour une découverte d’ 1 h à travers les lieux emblématiques de la ville. Plus d’information sur la page circuits numériques.

Se détendre au bord des étangs

Avec trois étangs sur la destination, Côte Ouest Centre Manche vous propose une balade au bord de l’eau douce. Au lac des Bruyères, vous avez le choix entre la petite ou la grande boucle selon l’âge des participants. A l’étang des Sarcelles, la balade s’effectue au cœur d’une nature préservée. Au mont Castre, le parcours grimpe un peu mais la vue est imprenable sur la péninsule de la Manche.

©Claire Drapier