Le 13 mai 2019

A l’occasion de la 9ème édition de « Pierres en lumières » dans la Manche, le samedi 18 mai, l’Office de Tourisme vous ouvre, exceptionnellement et pour la première fois, les portes du Manoir de la Ventinière à Marchésieux.

Samedi 18 mai 2019– 9ème édition de « Pierres en Lumières »

Cette manifestation normande est organisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Manche et la Fondation du Patrimoine. Elle a pour but de mettre en lumière, matériellement ou symboliquement, les éléments du patrimoine sous toutes ses formes : châteaux, manoirs, patrimoine industriel, maritime, militaire, religieux, édifices publics, cœur de bourg, village… Il s’agit là d’un temps fort pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Manche, autour d’un événement original de mise en valeur de nos richesses.

Le manoir de la Ventinière vous ouvre ses portes pour la première fois

Ce manoir fut la propriété de la famille de La Couldre de la Bretonnière. Le personnage illustre de cette famille fut Louis-Bon de la Couldre de la Bretonnière, Commandant de la Marine à Cherbourg. C’est lui qui fut à l’origine de la création du port de Cherbourg et de sa grande rade à partir de 1784.

Le domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Hébert. C’est elle qui nous ouvre exceptionnellement les portes du manoir de la Ventinière à l’occasion de « Pierres en lumières ».

Un manoir Renaissance avec un héritage médiéval…

Le manoir de la Ventinière date du XVIe siècle et possède encore d’anciens systèmes défensifs: grilles aux fenêtres et meurtrières.

Le manoir de la Ventinière est à découvrir samedi 18 mai en soirée

Dès 21h : accueil du public,

De 21h30 à 22h30 : Visité guidée des lieux (les extérieurs),

De 22h30 à 23h00 : mise en lumière du manoir puis verre de l’amitié autour de boissons chaudes et de biscuits.