Seul ? En couple ? entre amis ? ou en famille ? Envie de vous détendre en marchant au cœur de la Normandie ? Avec ses paysages variés, Côte Ouest Centre Manche est la destination idéale des randonneurs et marcheurs occasionnels.

Des circuits de randonnée pédestre entre mer, monts et marais

Suivez les pas des pèlerins sur le sentier des douaniers de la Manche

En parcourant le GR 223 qui longe les 330 km du littoral de la Manche, l’ancien sentier des douaniers vous offre, sur la côte des havres, un bord de mer entre dunes et sable fin.

En chemin, vous ferez la découverte d’étonnants estuaires, les havres. Il y a l’immanquable havre de Saint-Germain-sur-Ay et son corps de garde.

A Lessay, attardez-vous pour visiter l’Abbaye de Lessay et sa magnifique voûte sur croisée d’ogives, l’une des plus vieille du monde.

Avant de continuer votre randonnée, faites une halte au havre de Geffosses : équipé de jumelles, contemplez les richesses de cette réserve ornithologique.

Randonnées dans les dunes sur les chemins ensablés

Grimpez en haut des monts et profitez d’un panorama sur les îles Anglo-Normandes

Autrefois sources de légendes, les monts autour de La Haye permettent aujourd’hui d’admirer le Cotentin à 360°.

Le circuit du Mont de Doville (12 km), vous fera auprès d’un vieux moulin niché dans les bois, traverser une rivière sur des pas japonais ou encore marcher à travers les chemins creux. Du sommet, vous pourrez voir les îles anglo-normandes. En plus d’admirer la vue, prenez le temps de découvrir le petit patrimoine situé sur le mont avant de redescendre le long des marais du Cotentin.

Le circuit du Mont Castre (16 km), suit les anciennes voies ferrées, aujourd’hui transformées en voies vertes, avant d’arriver au mont, où l’ancienne carrière, le vieux château, l’église en ruines et l’allée néolithique et le camp César vous attendent. Aussi du haut de ses 120 m d’altitude, il offre une magnifique vue à 180° sur le bocage normand.

Balade sur le sentier du Mont Castre

Parcourez les marais du Cotentin en toutes saisons

Venez randonner au cœur du Parc Naturel des marais du Cotentin et du Bessin et profitez d’un paysage magnifique qui change de visages à chaque saison. Avec plus de 10 circuits entre marais du Cotentin et bocage normand, vous avez l’embarras du choix pour découvrir les marais.

Le donjon du Plessis-Lastelle offre un point de départ idéal pour découvrir les marais du Cotentin. Dans un premier temps, grimpez en haut du donjon et admirez la vue à 180° sur la tourbière de Baupte et les marais de Gorges. Choisissez ensuite l’un des trois circuits (3 km,10 km et 20 km) à faire en famille selon la distance. Partez ensuite découvrir les marais de Gorges en passant par la jolie chapelle Sainte-Anne qui borde les marais.

Si vous souhaitez partir à cheval et parcourir notre belle campagne, vous pouvez contacter nos centres équestres. Ils vous proposeront des balades en bord de mer ou sur les monts selon votre niveau.

Randonnées dans les marais du Cotentin

Télécharger les itinéraires à pied  

Fiches gratuites des randonnées

La Haye – Vieilles pierres du Mont Castre – 16 km Lessay – De l’Abbaye de Lessay vers les landes – 8,8 km Millières – Landes de Millières – 7 km Feugères – Circuit du pressoir – 7,5 km La Haye – Le mont de Doville – 11 km

Nos topoguides de randonnées

La malle postale

Si vous souhaitez marcher sur plusieurs jours, un service de portage de bagages est disponible. Plus d’informations sur https://www.lamallepostale.com