À la fin de l’été, la commune de Lessay s’active pour l’évènement incontournable de l’année : la foire Sainte-Croix. Que vous soyez habitués ou non de la foire, elle vous fascinera à chaque fois !

L’immanquable foire Sainte Croix de Lessay

Un évènement millénaire à Lessay

La foire Sainte-Croix de Lessay a été créée au XIe siècle par les religieux de l’abbaye de Lessay afin de favoriser le développement du commerce. Les moines  se chargeaient de l’organisation matérielle et veillaient à son bon déroulement. 1000 ans plus tard, les moines ont quitté l’abbaye mais la foire de Lessay est restée un rendez-vous incontournable dans toute la Normandie.

La plus importante foire de Normandie

Chaque année, le 2ème week-end de septembre, la foire de Lessay rassemble environ 350 000 visiteurs de tous horizons pour l’un des moment les plus festifs de la région. Chacun trouvera son bonheur à la foire Sainte-Croix de Lessay. 1500 exposants sont présents pendant 3 jours sur la Grand’Lande d’une surface de 32 hectares: l’équivalent de 45 terrains de football.

visiteurs de la foire Sainte Croix de Lessay

Une ferme géante pendant 3 jours

Le vendredi matin au Foirail, on assiste à la foire aux chevaux, poneys et ânes avec près de 1000 bêtes pour le plus grand plaisir des acheteurs mais aussi des visiteurs. Le samedi, la foire aux ovins et caprins met en avant 600 bêtes. Les éleveurs mettent en place une exposition de chevaux ainsi que des concours. Plus de 350 bovins, les plus beaux du département de la Manche représentant les races Normande, Salers, Blonde d’Aquitaine, Prim’holstein, Montbéliard qui  participent au concours d’élevage.

Une allée des rôtisseurs à ne pas louper

La plus célèbre rue de la foire est bien sûr l’allée des rôtisseurs haute en couleurs et en odeurs ! On embroche gigots et épaules de mouton pour les griller au feu de bois, en plein air comme depuis plusieurs siècles. On vient y manger en famille ou entre amis autour d’un bon repas festif.

Foire de Lessay à la Sainte Croix dans l'allée des rotisseurs

Pour prolonger la journée

Pendant 3 jours, la fête foraine vous émerveillera, avec en prime, un grand feu d’artifice le vendredi soir tiré sur le champ de foire. Des manèges en tout genre raviront les petits et les grands.

 

Si vous avez besoin d’un hébergement pour venir profiter de la foire ? Retrouvez toutes nos offres sur la page où dormir.

 

Rendez-vous les 7, 8 et 9 septembre 2018 pour la prochaine édition !

Renseignements

Mairie de Lessay

Service Foires

1 rue de la poste 50430 Lessay

Tél. 02 33 76 58 80

foire@lessay.fr